Écoute, pauvre conne… Je ne suis pas quelqu’un de bien. Je ne suis pas une belle personne. Je suis une sale bête. Une bouteille de gaz, dans une cheminée. Et je vais finir par te sauter au visage si tu t’approches trop, comme ça a fait avec les autres !
Extrait de la piste Voyous
Avant que je me transforme encore une fois, pars en courant. Fuis-moi, comme le choléra !
Extrait de la piste Voyous
J’ai fait des choses que je regrette suffisamment. Suffisamment pour y penser tout le temps…
Extrait de la piste Voyous
Ça va te faire tout drôle le soir où les choses que tu pensais avoir enfouies te feront savoir qu’en fait, elles étaient là, juste là, planquées sous le tapis.
Extrait de la piste Voyous
Comment est-ce que tu peux penser que tu tiens à moi, si, moi-même, je n’y tiens pas ?
Extrait de la piste Voyous
Pourquoi tu dis que tu m’aimes, alors que, moi-même, je me déteste ?
Extrait de la piste Voyous
Pourquoi tu es là ? Pourquoi tu restes ?
Extrait de la piste Voyous
Je me suis mis à déconner complètement. Il y a quelque chose qui a sauté là-dedans, je ne sais pas… Je pense que c’est parce qu’inconsciemment, j’ai eu l’impression de perdre le contrôle. De perdre le contrôle sur toutes les choses dans lesquelles j’étais impliqué. Sur tous les éléments de ma vie. Ça m’a plongé dans un état de colère absolument indescriptible ! C’était insoutenable ! C’est comme être enfermé dans une boîte sans lumière, dans laquelle le temps s’arrête. C’est comme être dans les limbes, en fait. Tu ne peux plus aller en avant, plus aller en arrière. Tu ne peux plus aller dans aucune direction. Tu es complètement bloqué. À l’arrêt. En panne. Tu as les pieds dans le ciment…
Extrait de la piste Requin-Tigre
Je me suis senti comme un requin-tigre. Vous savez que les requins, quand ils n’avancent plus, ils crèvent ?
Extrait de la piste Requin-Tigre
Et le requin-tigre, c’est le plus agressif. Quand il est immobilisé, il défonce tout ce qui passe. Et c’est la même chose avec les loups, quand tu les coinces.
Extrait de la piste Requin-Tigre
Moi, je me servais de la musique, et des mots, de l’écriture, pour avancer. Pour progresser à travers l’existence. Alors, quand j’ai perdu ça, ben… Ben, j’ai perdu ma capacité à progresser.
Extrait de la piste Requin-Tigre
Tu ne peux plus interagir avec le monde. Tu te renfermes, petit à petit. Tu deviens totalement hermétique aux autres et au quotidien. Parce que le matin, quand tu te réveilles… Et le soir, quand tu te couches… Quand tu marches, quand tu bosses, quand tu parles, quand tu conduis… Tu te répètes en permanence, en permanence : “Je ne suis nulle part, je ne vais nulle part, je suis pétrifié… Et je ne serai jamais rien d’autre que ça.”
Extrait de la piste Requin-Tigre
Il faut choisir de ne pas y penser. Choisir que ça n’existe pas. Choisir de ne pas avoir de problème avec ça. Il faut sortir. Il faut voir ses amis. Et attendre que ça revienne…
Extrait de la piste Requin-Tigre
Je fais semblant à un point où c’est devenu absurde. Je suis vraiment une imposture. Et, aujourd’hui encore, je vais mettre en marche le simulateur de travail, pour envoyer des bouteilles aux autres vieux frères et aux belles.
Extrait de la piste RAG #3
Qu’est-ce que je fous là ? Où est-ce que je vais ? Est-ce que ça va être ça ma vie ? Rester 40 ans sur les mêmes rails ?
Extrait de la piste RAG #3
C’était impensable de vivre ça. D’avoir le droit de sortir ce que l’on avait dans notre tête, depuis tout ce temps. Ces choses dont on pensait que tout le monde se foutait. Ça m’a fait du bien. Ça m’a fait du bien parce que c’était vrai. Parce que c’était sincère. Parce que c’était nous, vieux frères.
Extrait de la piste RAG #3
J’ai besoin de toi, comme d’une infirmière. Que tu répares ma tête et mes sentiments qui ne fonctionnent plus bien. Que tu refasses mes stocks de sérotonine. Que tu me dises que ce n’est rien.
Extrait de la piste Infirmière
Plus rien n’existe, plus rien de rien, quand je te tiens du bout des doigts, pour te ramener contre moi.
Extrait de la piste Infirmière
J’ai besoin de toi, comme d’une infirmière. Que tu me dises que je suis hors de danger, que mon état va s’améliorer. Que tu passes ta main dans mes cheveux. Que tu prennes ma vie pour en faire quelque chose de mieux.
Extrait de la piste Infirmière
Je me dis que ça ne peut pas être comme ça. Qu’il doit y avoir autre chose. Jusqu’ici, je n’ai pas trouvé des tas de raisons d’exister. Et j’ai besoin de croire en quelque chose de profond, de solide. J’ai besoin d’être porté par un espoir. Je voudrais faire l’effort permanent et sublime. Je voudrais être à tes côtés, simplement. Pour que la vie ne puisse jamais nous mettre à genoux.
Extrait de la piste Infirmière
J’ai besoin de toi, comme d’une infirmière. Que tu m’aides à trouver le sommeil, qu’on se réveille dans des draps blancs. Que tu me dises que ce n’était qu’un mauvais rêve. Que tout ça c’est derrière moi, maintenant.
Extrait de la piste Infirmière
Nous sommes de ceux qu’on ne remarque pas.
Extrait de la piste De Ceux
Nous sommes de ceux qui établissent des stratégies, dans l’obscurité, pour reprendre la main, jouer selon leurs propres règles, et forcer le destin.
Extrait de la piste De Ceux
Nous sommes de ceux qui espèrent croiser la vie, un soir, au détour d’une avenue. Pour la séduire. La ramener. Et lui faire l’amour, de façon brûlante.
Extrait de la piste De Ceux
Tu te souviens quand on parlait de changer de vie ? Si l’on avait su que ça arriverait…
Extrait de la piste RAG #4
Alors, finalement, même si on ne sait pas où tout ça nous emmènera, il faut que l’on ose, que l’on fasse le geste. Il faut que l’on se lance, vieux frère.
Extrait de la piste RAG #4
Notre foyer, lui-même, nous semble hostile. Comme si tous les talismans qui définissaient notre identité s’étaient retournés contre nous. On se sent déchiré, mis en pièces et en morceaux. On comprend alors avec terreur que si l’on ne peut pas s’asseoir pour réunir ces morceaux, et les assembler à nouveau, on va devenir fou…
Extrait de la piste Tunnel
Mais, parfois, se produit pourtant une manière d’événements mystérieux et éblouissants, que l’on contemple encore longtemps après, avec un émerveillement mêlé du respect qu’impose le sacré…
Extrait de la piste Tunnel
Et pourtant, vieux frères, contre toute attente, je crois qu’il est en train de se passer quelque chose. Je sens que, quelque part à l’intérieur, ça recommence à bouger. Que les pulsations reprennent…
Extrait de la piste Vieux Frères
Vieux frères, au début, elles étaient très faibles et très espacées. Au point que je ne les entendais même pas. Mais, depuis, ça s’est accéléré, petit à petit. Depuis, on dirait que la machine que je pensais hors-circuit est en train de redémarrer.
Extrait de la piste Vieux Frères
Vieux frères, je crois que je suis en train de retrouver la vue. Vieux frères, c’est ce que j’attendais depuis tellement de temps. C’est pour ça que je boxais dans le noir, que j’écrivais des mantras, en me faisant violence pour y croire. Sans savoir à quoi ça pouvait ressembler réellement. Parce que j’avais oublié…
Extrait de la piste Vieux Frères
Vieux frères, peut-être que je suis cintré. Peut-être que ça va disparaître. Peut-être que je me suis trompé. Peut-être que c’est que dans ma tête. Mais, pour l’instant, c’est là et bien là. Et, pour preuve : je l’ai dans le creux de ma main, au moment où je vous adresse ces phrases.
Extrait de la piste Vieux Frères
Alors, vieux frères, avant de se faire ken, encore une fois, avant que les ténèbres n’avalent cette flamme, on va mettre le dernier coup de rein et montrer les dents. On va replonger dans le torrent, et peu importe pour combien de temps. Parce que, maintenant, on sait que ça peut exister. Que c’est possible.
Extrait de la piste Vieux Frères
Vieux frères, on va se casser de ce tunnel. On va prendre notre revanche, vieux frères. On va gagner la belle.
Extrait de la piste Vieux Frères
Cette nuit à côté de toi, c’était comme du lait. Comme du coton, qui m’a enveloppé de nulle part.
Extrait de la piste Lettre À Zoé
Et moi qui croyais que je n’étais pas comme il fallait. Qu’il fallait que je tire une croix. Que tu ne voulais plus. Que tu ne voulais pas…
Extrait de la piste Lettre À Zoé
Mais si tu me jure que tout ça c’est du passé, alors, d’accord, on tire un trait. On recommence à s’apprivoiser…
Extrait de la piste Lettre À Zoé
Cette nuit à côté de toi, c’était comme une lueur dans les profondeurs. Je me suis enfin senti reprendre des couleurs.
Extrait de la piste Lettre À Zoé
Je croise deux doigts pour que tu sois comme moi, dans un état un peu second. Et que tu regardes rêveuse les rails, au loin, en espérant voir passer le train qui nous emmène à nouveau…
Extrait de la piste Lettre À Zoé
Zoé, j’ai peur de souffrir, comme toi. Je ne suis plus habitué à ça. Je ne sais pas où ça va nous mener, mais je crois qu’il faut que l’on se donne les moyens d’être fixés. Il faut que l’on se revoit.
Extrait de la piste Lettre À Zoé
Fais-moi confiance. Avant de finir six pieds sous terre, j’aurai vécu tout ce qu’il y a à vivre et j’aurai fait tout ce que je peux faire, tenté tout ce qu’il y a à tenter, et surtout, j’aurai aimé.
Extrait de la piste Loterie
Par exemple, moi, pendant longtemps je me suis acharné à me ranger dans une boîte. À avoir une vie normale. Sans accrocs. Sans risques. Sans drames. Avoir un métier normal. Un salaire normal. Des sentiments normaux. Une femme normale. Une mort normale. Etc. Etc. Mais je n’ai pas pu : c’était trop pour moi. Je n’étais pas assez endurant. Alors, à la place, j’ai cherché une feinte, pour vivre dignement. Et, aujourd’hui, je me saigne pour essayer d’aider les miens de la bonne façon, d’agir selon des nobles fins.